LES MISSIONS DU SII

Le Syndicat Intercommunal Informatique met à la disposition de collectivités publiques adhérentes des ressources informatiques (applicatives, techniques et humaines). De l’étude de faisabilité lors de la phase d’assistance à maitrise d’ouvrage à la mise en place d’applications informatiques, le SII propose un éventail complet de compétences pour aider les communes à mieux exploiter les ressources de l’informatique et à relever les défis liés aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

TROIS GRANDES FAMILLES DE SERVICES

LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT

Le SII assiste les adhérents de l’Assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour aider les utilisateurs à formaliser leurs besoins, à la Maîtrise d’oeuvre complète d’un projet informatique.

LES SERVICES APPLICATIFS

A ce jour le SII propose 45 applications conçues spécifiquement pour les collectivités et en assure le support fonctionnel.

LES SERVICES TECHNIQUES

Mise à disposition d’une infrastructure technique conforme aux architectures applicatives existantes et à venir.

UNE EXPERTISE DE QUALITÉ

Le taux de disponibilité du système est de 99,9 %. Un score obtenu grâce aux exigences en termes de sécurité, de performance et de fiabilité. La sécurité appliquée avec rigueur, garantit l’intégrité et la confidentialité des données. Les performances dues à un réseau privé fibre optique, aux technologies de type CITRIX et VMWARE assurent une fluidité dans le fonctionnement des applications. La fiabilité adossée notamment à des dispositifs techniques de redondance confère une haute disponibilité des services du SII.

Tout au long des processus liés au système d’information, qui permet aux adhérents d’être soulagés de tâches complexes relatives aux métiers de l’informatique mais également d’aborder les enjeux de mutations  technologiques ou de l’administration électronique avec sérénité.

Le SII prend en charge tout ou partie de votre informatique, vous libérant ainsi de toutes les contraintes liées à la gestion des ressources, du réseau ou des applications.

Pour tous les processus de votre système d’information qui confère un gain de temps et une meilleure efficacité des actions à mener.

Tous les besoins actuels ou à venir sont compris dans la prestation.

Le SII assure une mission de service public. Sa vocation unique, l’informatique, lui a permis de développer des solutions sur
mesure prenant en compte les évolutions réglementaires des métiers ou les problématiques technico-juridiques (ex : la
dématérialisation des actes administratifs et des marchés publics).

Le SII propose 45 applicatifs qui couvrent l’essentiel des besoins des collectivités.

L’architecture technique du SII a été conçue pour offrir aux
partenaires, les conditions idéales pour répondre aux nouveaux enjeux de la relation aux citoyens, au moyen de télé-services

LES SERVICES APPLICATIFS

  • COMPÉTENCES
    OBLIGATOIRES
  • COMPÉTENCES
    OPTIONNELLES 1
  • COMPÉTENCES
    OPTIONNELLES 2
Domaine des achats
Gestion des appels d'offres
Domaine Actes Administratifs
Parapheur Électronique
Gestion des Actes vers la Préfecture (Contrôle de Légalité)
Domaine Affaires Militaires
Gestion des Affaires Militaires
Domaine Affaires Sociales
Gestion des Centres d'Actions Sociales
Domaine Communication Interne
Gestion Intranet
Domaine Cuisine Centrale
Gestion Restauration Collective
Domaine Élections
Gestion des Élections
Domaine Enfance
Gestion de l'Enfance
Domaine État Civil
Gestion des Cimetières
Gestion des Pièces d'Identité
Gestion des Actes d'État Civil
Domaine Finances
Finance
Domaine Gestion Locative
Gestion Office HLM
Domaine Logement
Gestion des Demandes de Logement
Domaine Population
Gestion du Recensement
Domaine Ressources Humaines
Gestion des Ressources Humaines
Domaine Transversal
Messagerie Électronique
Domaine Urbanisme
Gestion de l'Urbanisme et du Cadastre
Domaine Hygiène & Santé
Gestion des Dossiers d'Hygiène
Gestion des Centres de Santé Municipaux
Domaine Actes Administratifs
Gestion Électronique des Courriers
Gestion des Délibérations
Domaine Communication Interne
Gestion des Relations Publiques
Gestion de la Permanence des Élus
Gestion des Photothèques
Gestion de l'Organigramme Mairie
Domaine Élections
Gestion des Soirées Électorales
Domaine Sports
Gestion des Équipements Sportifs
Domaine Techniques
Gestion des Demandes de Voirie
Gestion du Patrimoine
Domaine Transversal
Gestion Décisionnel
Domaine Vie Quotidienne & Associations
Gestion des Association
Gestion de la Réservation des Salles
Domaine Observatoire de la Prévention
Gestion de la Police Municipale et des ASVP
Gestion du CLSPD
Gestion de la Représentation Géographique
Gestion des Canins
Domaine Affaires Culturelles
Gestion des Affaires Culturelles
Domaine Communication Interne
Gestion et Distribution des Bibliographies
Domaine Finances
Gestion des Régies de Recette
Domaine Lecture Publique
Gestion des Bibliothèques et Médiathèques
Domaine Sports
Gestion des Ordres de Travaux
Domaine Transversal
Découpage des Adresses en Quartiers
Domaine Urbanisation
Gestion Entrepôts des Données

LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT

Le SII offre un service d’accompagnement à tous les niveaux dans les processus du système d’information. La cellule AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) intervient en amont en aidant les services utilisateurs à formuler puis à formaliser leurs besoins. Cette assistance inclut la relation avec les fournisseurs, la constitution de DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) et l’analyse des réponses en cas de consultation AOP (Appel d’Offre Public).

L’accompagnement se poursuit dans la cellule MOE (Maitrise d’Oeuvre), phase dans laquelle le SII prend en charge les projets en s’appuyant sur une démarche projet (méthode et organisation) éprouvée qui favorise les conditions de succès dans la mise en place des solutions informatiques.

Le conseil aux partenaires est un leitmotiv du SII, et la qualité de services, une priorité. En effet, la qualité de services a pour rôle d’améliorer la qualité des prestations du SII auprès de ses partenaires, et donc d’accroitre leur satisfaction. Elle veille, sur la base de tableaux de bords de suivi d’activités, au respect des engagements du SII vis-à-vis de ses adhérents et s’assure de l’application des règles définies dans le référentiel méthodologique (ITIL). La gestion des incidents fait également partie des efforts déployés par le SII pour répondre aux critères de qualité de service. Le SAU (service d’assistance aux utilisateurs) prend en charge les incidents signalés et en assure le suivi.

L’activité de Production bénéficie aussi des aspects de qualité de service qu’on retrouve dans les processus liés à l’intégration, la surveillance, la gestion de changement etc. Un PRA (Plan de Reprise d’Activité) en cas de sinistre majeur est actuellement en place afin d’améliorer la continuité des services avec l’existence d’un deuxième site informatique. D’autre part, notre système de sauvegarde permet d’inclure les serveurs distants présents chez nos partenaires et ainsi garantir la sécurité des données.

Le SII, conscient des enjeux liés à l’e-administration, aux télé-services ou télé-procédures, a mené depuis quelques années des projets de modernisation de son architecture technique afin de doter les partenaires des meilleures conditions possibles pour l’intégration des services dématérialisés tournés vers le citoyen ou les partenaires institutionnels. Ce développement se double d’une démarche prospective liée aux problématiques réglementaires, de sécurité ou d’interopérabilité consistant en une veille technologique proactive.

L’ensemble des serveurs hébergés est localisé dans les locaux du SII, et nombre de ces serveurs opèrent sous VMWARE (en mode
virtualisé). L’ensemble des applications fonctionne sous environnement CITRIX ce qui rend leur administration et leur accessibilité très simple. La plate-forme du SII comprend un
certain nombre de services communs aux systèmes, qui assurent le support des différentes applications et permettent leur inter opérabilité, liées notamment aux bases de données ou aux services d’annuaires. Le SII est doté d’un site secondaire « miroir » permettant la continuité des activités en cas de panne majeure sur l’une des salles informatiques

Les salles d’hébergement sont sécurisées comme suit :

•    Système anti-incendie à gaz inerte : une centrale de détection d’incendie avec détecteurs au plafond et faux plancher couplée à un diffuseur de gaz inerte réduit au maximum les risques de départ de feu.

•    Alimentation électrique secourue par onduleur : un double circuit électrique couplé à 2 onduleurs dotés d’une large autonomie permet de faire face aux coupures ou micro coupures électriques du réseau EDF

•    Système de climatisation sous surveillance : le système de régulation thermique est équipé d’un groupe de secours permettant ainsi de garantir un niveau de température constante.